un festival-laboratoire

Le Festival Planches Contact dévoile les premiers éléments de la programmation de sa 15e édition:
les artistes sélectionnés par le Jury du festival et ceux sélectionnés avec la fondation photo4food ouvrent le cycle des résidences de 2024 à Deauville.

Ce festival unique repose sur des résidences et sur la présentation de travaux inédits.  

Chaque année, Planches Contact renouvelle son soutien à la création en invitant une vingtaine de photographes confirmés et émergents à réaliser leurs projets ayant la Normandie comme protagoniste ou décor, entre février et juillet. Les travaux inédits produits sont ensuite exposés dans toute la ville, de la plage aux Franciscaines, d’octobre à janvier.

Aux côtés des artistes invités du festival, deux sections reposent sur la sélection de deux jurys :

- le Tremplin Jeunes Talents, destiné à soutenir la photographie émergente;
- les expositions présentées en collaboration avec la fondation photo4food, créée en 2019 par Olivier et Virginie Goy, qui intervient sur le plan culturel et social, et qui est partenaire du festival depuis 2020.

Les deux jurys, réunis en janvier, ont sélectionné, parmi un grand nombre de candidatures de qualité, les lauréats de ces
deux sections.

Le jury de Planches Contact, présidé par Sarah Moon et composé de personnalités éminentes du monde de la photographie, a retenu cinq dossiers parmi les 280 candidatures reçues. Les photographes sélectionnés sont Nicola Fioravanti, Cloé Harent, Maximilien Schaeffer, Rachel Seidu et Marie Wengler.

Le Jury de la fondation photo4food, composé de Laura Serani et du comité d’orientation de la fondation, a sélectionné quatre photographes parmi une centaine de dossiers reçus : Joan Alvado, Sophie Alyz, Eric Bouvet et Corinne Vachon.